Rénovation urbaine et sociale dans nos quartiers

Publié le par MGRC

Rénovation urbaine et sociale dans nos quartiers

"De la rénovation des quartiers aux projets de développement des territoires" à la maison départementale de l'habitat à Evry.
Un enjeu de territoire pour L'Oly à Montgeron dans le cadre du PLU, du contrat de ville et du programme du NPNRU de l'ANRU.

Analyser, écouter, échanger les expériences et les bilans. Une après-midi de réflexion pour un élu concerné, par le devenir urbain et social de la phase 2 de l'ANRU sur L'Oly à Montgeron.

CJoseph

Les effets de la rénovation urbaine décortiqués

ESSONNE INFO | Par Jérôme Lemonnier | Publié le lundi 22 juin 2015 à 08:32 | 0 contribution

Durant toute l’après-midi du mardi 23 juin, le Centre de ressources politique de la Ville en Essonne (CRPVE) propose un cycle de trois débats d’actualité, intitulé « les effets de la rénovation urbaine dans les quartiers ». Un moyen de mieux comprendre ces changements urbains.

Alors que de nombreuses communes ou communautés d’agglomération de l’Essonne ont déjà signé ou signeront prochainement leur contrat de ville, le Centre de ressources politique de la Ville en Essonne (CRPVE) vous propose d’étudier de près la rénovation urbaine des villes. Ainsi, durant tout un après-midi, plusieurs temps de débat seront organisés autour de la thématique des effets de la rénovation urbaine dans les quartiers. Ces débats qui se dérouleront le mardi 23 juin de 13h45 à 17h à la Maison de l’Habitat d’Évry s’appuieront sur les études réalisées par le Comité d’évaluation et de suivi (CES) et par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Pour ce 23 juin, deux grands points seront traités. La question de la banalisation urbaine des grands ensembles sera suivie du ressenti des habitants des quartiers en rénovation. Interviendront lors de ce débat d’actualité, Barbara Allen, psychosociologue, chercheuse au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Michel Bonetti, sociologue, directeur de recherche au CSTB, Fabrice Peigney, sociologue et urbaniste, responsable de l’évaluation et de l’expérimentation, commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et Jeanne Cerych, responsable du pôle renouvellement urbain au GIP de Grigny-Viry-Châtillon.

Le programme :

La banalisation urbaine des grands ensembles en question
La rénovation urbaine : ses principes et ses modes d’action
La diversité des contextes urbains, des quartiers et de leurs potentiels d’évolution
L’évaluation des apports et les limites des projets de rénovation urbaine
La conduite des projets, la qualification des acteurs et le poids des cultures professionnelles
Les perspectives : de la réparation urbaine au développement territorial

Le ressenti des habitants des quartiers en rénovation urbaine
La perception des principales étapes du projet
L’avis des habitants sur les grandes opérations et les changements de leurs pratiques urbaines
L’évolution du quartier : espoirs et craintes des habitants
Les divergences de point de vue sur la rénovation urbaine : mise en évidence de profils types

Jérôme Lemonnier

Commenter cet article