Rentrée scolaire 2015/2016 revoir la copie !

Publié le par MGRC

Rentrée scolaire 2015/2016 revoir la copie !

Madame la Maire,

Depuis la dernière rentrée scolaire, la réduction générale des moyens alloués à nos écoles publiques laïques est un constat partagé par l’ensemble des membres de la communauté éducative de Montgeron.

Les parents, les enseignants et les agents municipaux vous ont interpellé lors des Conseils d’Ecoles sur la dégradation des conditions d’apprentissage, au sein de nos écoles et sur l’absence d’un véritable projet pédagogique de territoire, susceptible de leur donner des réponses concrètes sur vos engagements, de maintenir une action éducative de qualité à Montgeron, dans un environnement scolaire préservé.

A titre d’exemple, l’école Gatinot a vu cette année, le budget dédié aux sorties largement amputé notamment du fait de la réduction draconienne des moyens de transports scolaires. Même constat, suite à la réorganisation du service entretien/ménage qui a subi une réduction forte des personnels affectés sur l’école ayant pour conséquence, une dégradation de l’entretien ménager courant et de l’hygiène générale. L’absence de papiers hygiéniques, de produits efficaces et de nettoyage régulier des toilettes semblent aussi récurrents.

De même, la maintenance générale du bâtiment et les interventions de petites réparations, semblent aujourd’hui relever du parcours du combattant, tant pour les équipes pédagogiques que pour les services municipaux auxquels, vous avez réduit les crédits de fonctionnement sans prise en compte des besoins de première nécessité.

Tous les points ont été évoqués au conseil d'école en présence de vos représentants (M. Goury et Mme Baroux) qui avaient promis de régler les problèmes, sans aucun résultat à ce jour.

En cette fin d’année scolaire 2014/2015, qui aura été votre première année scolaire de plein exercice, votre bilan est à l’image de votre nouveau discours depuis mars 2014, devenu officiel dans les réunions de quartiers : « c’est difficile, c’est compliqué ! ».

Il ne vous aura pas échappé, par ailleurs, qu’à l’inverse de votre politique de réduction des moyens pour les écoles publiques Montgeronnaises, vous n’avez en rien modifié à la baisse la dotation 2015 de 60 000 euros versée à l’école primaire Sainte Thérèse. En cette période de raréfaction des ressources publiques, il conviendrait de s’interroger sur le bien fondé de cette subvention allouée à un établissement privé qui semble être en capacité de financer sur fond propre, un programme immobilier conséquent de valorisation de son patrimoine, dans les deux prochaines années.

Ainsi, madame la Maire, afin qu’une réponse soit apportée à toute la communauté éducative de notre commune, nous vous demandons instamment de présenter avant la fin de ce mois, les conditions générales d’organisation et de mobilisation des ressources, pour assurer à tous une rentrée scolaire 2015/2016, digne des enjeux pour l’avenir des enfants scolarisés, sur nos écoles publiques.

En attente d’une réponse dans les meilleurs délais, pour le bien commun et redonner un vrai sens à l’engagement de la ville, au service des écoliers, nous vous prions, madame la Maire, de croire à notre totale détermination à défendre l’école de la République pour tous.

Groupe des Elus

Gauche Républicaine et Citoyenne

Christophe JOSEPH

Commenter cet article