Réorganisation des Services Techniques de la ville, c'est pour bientôt !

Publié le par MGRC

Réorganisation des Services Techniques de la ville, c'est pour bientôt !

Madame la Maire,

Lors du Conseil Municipal du 16 avril dernier, nous avons sollicité la création d’un groupe de travail, sur le projet de construction d’un pôle administratif technique municipal, prévu au 130 avenue Charles De Gaulle. Vous aviez pris l’engagement de réunir cette commission et de nous transmettre préalablement, l’avant projet de définition des besoins pour que cet investissement lourd budgétairement pour la commune et les financeurs, soit au plus proche des besoins des services et de nos administrés.

Pour mémoire, il s’agit d’un projet d’aménagement d’un terrain d’une superficie de 23 006 m2, dont le coût d’acquisition a été fixé à 1,9 millions d’euros ; opération globale d’acquisition et aménagements, qui est elle-même est estimée à 2 718 137 HT euros, subventionnée à 70% par le Conseil Général de l’Essonne qui en avait délibéré en décembre 2014. (source rapport 07-cm16042015)

Force et de constater que deux mois après, nous sommes toujours en attente, d’une réunion de travail qui devait être organisée, rapidement pour informer l’ensemble des élus du contenu et du planning d’opération à intervenir.

De plus, il semble qu’à ce jour, le contenu même et les conditions de regroupement des services ne soient pas encore arrêtés définitivement, afin de permettre la réalisation d’un avant-projet sommaire de définition et de calage du projet d’organisation de ce site important du service public communal.

L’absence de concertation puis de présentation du projet inquiète, légitimement les personnels mais aussi les usagers et nos concitoyens.

Pouvez-vous ainsi par exemple, nous confirmer qu’à ce jour, aucune commission technique paritaire, n’a eu à traiter de ce dossier de réorganisation des services de la ville ?

En conséquence, nous vous demandons de nous communiquer les éléments suivants :

  • L’ensemble des dépenses déjà engagées et copie des contrats déjà passés ou à intervenir (avec les actes administratifs correspondants),
  • Tous documents de définition et de recensement des besoins,
  • La projection des surfaces déployées et les plans d’aménagement,
  • L’organigramme fonctionnel de ce nouvel équipement et le projet de direction(s) révisés dans le cadre de la mutualisation opérationnelle des ressources,
  • Le projet managérial des services et le déploiement ressources et pilotages du nouveau Directeur des Services Techniques récemment recruté,
  • La typologie des services et des métiers déployés sur le site,
  • L’organisation des zones de stockage véhicule, matériels, et l’insertion dans le site notamment au titre des politiques environnementales,
  • Les modalités d’organisation du stockage des déchets (notamment espaces verts) et produits divers (sel de déneigement, gravier, etc.)
  • Le schéma d’organisation de la gestion des consommables, des fluides et les modalités d’organisation administrative de la gestion des stocks et des flux autour d’un magasin centralisé,
  • L’articulation de la commande publique avec la planification du programme pluriannuel de travaux (entretien, embellissement et investissement),
  • Le transfert du service urbanisme et aménagement du territoire,
  • Les modalités de déploiement réseau, logiciel et les dotations informatiques correspondant au projet global,
  • La conception architecturale, le classement HQE des bâtiments et l’identification de la maitrise d’œuvre, bureau contrôle et plateau technique retenus,
  • L’analyse des modes de gestion par service des prestations rendues avec un diagnostic fondé sur la composition du coût global par prestation et chantier mais aussi sur le service public offert aux usagers et partenaires,
  • Les modalités d’accès pour les usagers, les horaires d’ouverture et d’accueil et les équipements collectifs pour les collaborateurs (vestiaires, parkings, obligations réglementaires),
  • La communication des notifications des subventions obtenues et le rétro-planning opérationnel et juridique (urbanisme, code des marchés publics, etc.…) de l’ensemble des phases,
  • Les modalités de gardiennage et mise en sécurité du site,
  • L’identification des sites libérés et la projection de la gestion foncière de ces propriétés communales.

Par ailleurs, pouvez-vous nous confirmer ou affirmer l’hypothèse d’un travail engagé avec la commune de Yerres, sur un projet de mutualisation entre les deux villes de certaines prestations, notamment dans le cadre de la réorganisation de services techniques de la ville de Montgeron ?

Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à l’ensemble de ces demandes et que vous aurez à cœur de tenir vos engagements de transparence sur ce dossier, je vous prie de croire, madame la Maire, en l’expression de notre considération Républicaine.

Pour le groupe

Elus de la Gauche Républicaine et Citoyenne

Christophe JOSEPH

Commenter cet article