Mairie et mission éducative auprès des enfants

Publié le par MGRC

Mairie et mission éducative auprès des enfants

La ville de Montgeron doit se mobiliser pour favoriser le programme d'enseignement moral et civique pour la prochaine rentrée élémentaire et collège.

À regarder les annexes du BO spécial du 25 juin 2015, il y a du boulot à foison pour relever le défi.

Une évidence s'impose un(e) enseignant(e) seul(e) dans sa classe de primaire ou au collège ne pourra transmettre toutes ces valeurs et apprentissages fondamentaux pour ces élèves, futurs citoyens.

J'avais en 2014 rencontré bien des bénévoles, notamment du monde des associations d'anciens combattants mais aussi caritatives, qui m'ont fait connaître leur intérêt à transmettre (avec un appui pédagogique identifié) aux plus jeunes certaines de ces valeurs acquises par l'éducation ou plus simplement par l'expérience.

J'avais alors proposé au nouveau Maire, que dans le cadre de la nouvelle organisation des temps de l'école et de la rédaction d'un projet éducatif de territoire, ils puissent être associés.

Las, ces bonnes volontés n'ont pas eu l'occasion d'offrir leurs services aux enfants de notre ville, la municipalité ayant délibérément choisi le pourrissement de ce dossier, préférant en rester à des garderies payantes sans contenu.

Bon courage aux enseignants des écoles élémentaires et du collège pour la préparation cet été de leurs interventions, sur ce programme pour la rentrée prochaine.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm?cid_bo=90158

Publié dans Enfance- Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article