L'Essonne rend hommage aux Centres de PMI

Publié le par MGRC

La protection maternelle et infantile, les modes d'accueil, la planification et l'éducation familiale sont au cœur de l'action du Département. Pour l'anniversaire des 70 ans de la création des PMI* en France, l'Essonne leur rend hommage

Depuis la parution de l’ordonnance de novembre 1945, les missions de la PMI se sont transformées et élargies. Créés à l’origine pour lutter contre la mortalité infantile au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les services de PMI sont devenus des acteurs incontournables en matière de prévention pour la périnatalité, des modes d’accueil et de l’éducation à la sexualité. Ils ont suivi l’évolution de la société en faisant évoluer leur mode d’intervention suivant ainsi la législation (droit à la contraception à l’IVG...). De la grossesse à la naissance en passant par les adolescents, la vie affective et sexuelle, la priorité est la prévention et la promotion de la santé.

60 centres de PMI et de planification sont répartis en Essonne pour offrir à chaque Essonnien un accès pour bénéficier d’écoute, d’informations et de conseils s’il en a besoin, et ce, quelle que soit sa situation sociale.

La PMI propose une approche globale entre sanitaire et social visible aisément au travers de la diversité des métiers et des compétences des professionnels y travaillant (médecins, infirmiers, puéricultrices, psychologues, éducateurs des jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, conseillers conjugaux et familiaux, secrétaires et personnels administratifs...).

L'Essonne rend hommage aux Centres de PMI

L'exposition sur les 70 ans de la PMI est visible dans le hall de l’Hôtel du Département du 2 au 13 novembre.

http://www.essonne.fr/sante-social/-sante-social/news/prevenir-et-accompagner/

Publié dans Enfance- Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article