REUNION DU STIF DES DECISIONS IMPORTANTES POUR LE RER D en termes d'investissements réseaux et de renouvellement matériel.

Publié le par MGRC

REUNION DU STIF DES DECISIONS IMPORTANTES POUR LE RER D en termes d'investissements réseaux et de renouvellement matériel.

Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France vient de se tenir et dans la poursuite des investissements réalisés en 2014/2015, il engage une démarche pluriannuelle d'investissements réseaux et de renouvèlement matériel de la ligne D du RER. Avec une augmentation de +30% de la fréquentation sur les 10 dernières années notre réseau de transport ferroviaire est de plus en plus saturé au détriment des usagers et des agents de la SNCF confrontés chaque jour aux difficultés des trajets emploi/résidence.

Loin des démagogues qui surfent sur le légitime mécontentement général, les solutions sont de plusieurs niveaux. L'un concerne effectivement la poursuite des investissements lourds sur les réseaux de transports urbains, l'autre consiste en l'engagement des acteurs locaux dans de vrais projets de territoire à vivre. Sur la vallée de la Seine et la Vallée de Yerres, l'incurie politique qui a consisté pendant des années à bloquer toute réflexion sur la place de nos villes et territoires dans l'ensemble francilien se paie le prix fort pour les usagers et salariés.

Le projet des Présidents de la CAVY (Dupont Aignan)et de la CASVS (Durovray) de renforcer la dynamique urbaine du sud Seine et Marne autour de Melun Sénart est une hérésie de plus qui loin de changer les polarités d'emplois, consistera à faire de nos gares RER des zones de passages, sans arrêt, des trafics ferroviaires directs entre les deux pôles économiques de Paris et de Melun Sénart.

Dans le débat Métropolitain, d'autres options existent notamment dans le cadre du renforcement des moyens d'accessibilité au principal bassin d'emplois de notre secteur, le pole Orly/Rungis. Qui aujourd'hui contesterait le bien fondé de la liaison du RER D et du Trans-Val-de-Marne (TVM) via la gare de Pompadour ? Et pourtant relisez les écrits de 2013/2014 de ceux qui aujourd'hui président aux destinées de nos territoires. Vous aurez une visibilité de ce que peut être la pire manière de gérer le bien public par la démagogie électorale. A vous de juger.

http://94.citoyens.com/2015/le-stif-lancera-une-concertation-publique-pour-sortir-le-rer-d-de-la-galere,07-10-2015.html

Commenter cet article