A MONTGERON comme PARTOUT EN FRANCE, les ELUS attachés aux valeurs de la République font cause commune !

Publié le par MGRC

A MONTGERON comme PARTOUT EN FRANCE, les ELUS attachés aux valeurs de la République font cause commune !

Tribune du Journal municipal de Montgeron écrite à l'unanimité des 4 groupes politiques et leurs élus qui siègent au sein du Conseil Municipal.

"Rassemblés autour de la laïcité et des valeurs de la République pour dire non à la barbarie.

Paris et la France viennent à nouveau d’être frappés en leur cœur par des actes d’une barbarie inqualifiable. Symboliquement, l’ensemble des élus du Conseil municipal a tenu à rédiger une tribune commune pour dénoncer unanimement et de la manière la plus ferme ces odieux et horribles attentats. Le 13 novembre, les images terribles du monde en guerre sont devenues réalité sur notre sol national. Derrière ces actes abjects, ce sont nos idéaux ainsi que les valeurs de la République qui sont attaqués.

Nous constatons une nouvelle fois avec effroi que ces valeurs, pour lesquelles nos pères se sont battus et qui nous semblaient naturelles, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, sont en danger. Elles dérangent celles et ceux qui prônent l’obscurantisme et la barbarie : - L’Egalité imprescriptible des êtres humains quels que soient leur origine, leur religion, ou leur sexe. - La Liberté d’expression, mais aussi celle de se déterminer en tant qu’individu, quels que soient son éducation, ses origines ou ses croyances, dans le respect de chacun. - La Fraternité, au-delà de nos différences.

Ne nous y trompons pas ! Au-delà de vouloir nous faire renoncer à nos idéaux et de porter atteinte à nos valeurs fondamentales, ces attaques ont pour objectif de nous diviser. Si les Français en venaient à se déchirer, le combat de ces barbares serait déjà presque gagné.

En tant qu’élus du Conseil municipal, nous avons tous l’exigeante responsabilité de maintenir l’unité et de préserver notre modèle démocratique. Nous avons également celle de transmettre l’espoir, en relevant les défis auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales et une partie de la jeunesse en recherche de repères.

La loi, les droits et les devoirs de chaque citoyen(ne) doivent s’imposer à tous et nous mettrons collectivement tout en œuvre pour les faire partager, respecter et ainsi assurer les conditions du vivre ensemble en toute sécurité. Les épreuves servent aussi à faire grandir, à se renforcer. Sachons traverser celle-ci avec courage et détermination car nous avons le devoir de ne pas nous laisser intimider pour continuer à vivre normalement.

Dans le respect de nos différences, et sans faillir, nous incarnerons ensemble ces valeurs humanistes, universelles et imprescriptibles qui forgent notre pays, et que nous voulons irrémédiablement inscrites au fronton de notre République.

Unis, dignes et forts, Vive Montgeron, vive la République et vive la France. "

Commenter cet article