RAPPORT ANNUEL 2016 DU SECOURS CATHOLIQUE SUR LA PAUVRETE. L'ACTION SOCIALE A MONTGERON : UNE REALITE JAMAIS ABORDEE EN CONSEIL MUNICIPAL

Publié le par MGRC

Accompagner, Ecouter, Agir, Aider, Soutenir, les associations caritatives et solidaires sur notre ville savent bien, pour le vivre quotidiennement, que ce sont des actes d'humanité qui souvent évitent le basculement dans l'exclusion définitive, voir parfois bien pire.

Depuis le début de ce mandat nous avons demandé au Conseil Communal d'Action Sociale que soit élaborée une vraie stratégie de politique sociale sur notre ville, soucieuse à la fois des actes de solidarité immédiate mais aussi d'une dynamique d'insertion tant sur le plan du logement, que dans celui de l'activité sociale, économique, culturelle, éducative, d'accès à la santé...

Agir au quotidien auprès de nos concitoyens, ne peut être formalisé seulement par des actes de charité ou de solidarité mais bien au travers d'une politique publique, coordonnée à l'échelle d'une ville et d'un territoire.

Les discours de stigmatisation récurrente de la Maire et son équipe, sur les locataires du parc d'Habitat à Loyer Modéré et à l'encontre de certains quartiers de notre ville, les choix de ségrégation urbaine affichés dans le Plan Local d'Urbanisme et un "Projet" d'Aménagement et de Développement Durable, focalisés sur une vision passéiste de notre ville et de sa population.

Les mesures discriminatoires inefficaces mais vexatoires prises à l'encontre des jeunes ou des quartiers, sans contrôle ni transparence sur les modalités de mise en œuvre (souvenez vous du couvre-feu), sont autant d'actes visant à renforcer un modèle de développement séparé entre tous les Montgeronnais en contradiction complète avec la notion d'égalité de traitement de tous les citoyens sur le territoire.

Ce débat, il doit être naturellement porté avec l'ensemble des acteurs associatifs, bénévoles et professionnels pour qu'une réponse efficace puisse être apporté, à Montgeron comme ailleurs, à celles et ceux qui pour des raisons diverses traversent les difficultés de notre temps.

Sur ce sujet comme sur tant d'autres, la réponse municipale n'est pas à la hauteur des enjeux sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés.

A lire :

http://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs15couv-bd.pdf

Publié dans CCAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article