NOTRE ENVIRONNEMENT EST NOTRE BIEN COMMUN. APPRENONS A LE PRESERVER ENSEMBLE !

Publié le par MGRC

Notre environnement est notre bien commun, une parcelle de ce patrimoine de l'humanité que nous voulons transmettre du mieux possible aux futures générations mais aussi, une manière de vivre différemment notre usage du territoire que nous partageons.

Chacun se souvient il y a quelques mois de de ces images anxiogènes d'hommes harnachés et masqués, pulvérisant des produits toxiques pour détruire quelques brins d'herbes inesthétiques dans un paysage urbain ou domine le bitume.

Pourtant il y a une autre manière de voir la ville et ses espaces publics partagés, une autre façon de préserver la nature et notre environnement tant public que privatif par l'application de quelques règles plus naturelles de gestion des parcelles et voies.

Naturparif, la Région Ile de France et l'ANVL publient en cette fin d'année un guide de gestion écologique des espaces publics et privés qui est une vrai mine d'informations tant pour vos jardins et terrasses, que pour la gestion des espaces publics devant vos maisons et résidences.

Un recueil des bonnes pratiques et de la gestion de projet écologique dont la municipalité serait bien inspirée de prendre connaissance pour qu'à l'avenir nos concitoyens n'aient plus à revivre dans nos rues les opérations de désherbage chimique d'un autre siècle.

Nous sommes heureux de vous faire partager le lien de ce guide de 188 fiches pratiques accessibles en un clic sur :

http://www.natureparif.fr/attachments/forumdesacteurs/guide_jardins/gestion-ecologique/GUIDE_Gestion_ecologique_BD.pdf

Commenter cet article